Pourquoi parle-t-on de traitement de charpente ?
Les insectes xylophages ou à larves xylophages (termites, capricornes, vrillettes, etc.) peuvent causer des dégâts importants en s’attaquant à votre charpente, vos poutres ou planchers. Vous les rencontrez habituellement lors de vos travaux de rénovation ou d’entretien de charpente.
Nos experts vous proposent plusieurs traitements adaptés à la présence de ces nuisibles & à la configuration rencontrés (injection, pulvérisation, …) suivant les prescriptions techniques du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (C.T.B.A.).
Il existe deux notions principales dans le traitement du bois de votre charpente. Le traitement curatif et le traitement préventif. Nous vous en disons plus sur ces travaux.

Traitement curatif
Ce traitement est effectué suivant les prescriptions techniques du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement (C.T.B.A.).
Notre entreprise familiale traite régulièrement les charpentes des maisons contre les xylophages et termites. Nous suivions un protocole conseillé par le CTB pour agir efficacement dans le traitement de votre charpente. Voici les différentes étapes par lesquelles nous allons passer
Travaux préparatoires (Bûchage) :
Sondage et bûchage quand cela est possible.
Un sondage à l’aide d’un pic ou d’une pointe, un bûchage à l’aide d’un outil couteau.
Lors d’attaques d’insectes à larves xylophages après le bûchage, nous procédons à l’élimination de la sciure restée dans les galeries à l’aide d’une carde métallique afin de mettre le bois à nu.
Perçage
Perçage de toutes les poutres de la charpente en quinconces avec un entraxe d’environ 20 à 30 cm maximum et une profondeur au 2/3 de la section.
Les solives seront percées sur le chant tous les 20 cm maximum.
Si une poutre est supérieure à 20 cm en largeur, elle sera percée de chaque côté.
Injection
Injection sous basse pression de tous les bois de sections supérieures à 170 mm de demi-périmètre, avec le plus petit côté au moins égal à 50 mm.
Injection des chevrons attaqués, des encastrements bois/murs et de la sablière.
Double pulvérisation
Double pulvérisation de l’ensemble des bois sur toutes les faces accessibles.
Tous les bois présentant une protection filmogène type vernie, lasure, ne pourront être pulvérisés.
Quels sont les différents insectes qui peuvent nuire à votre charpente ?
Le capricorne
Il s’agit du nuisible le plus souvent rencontré dans les charpentes et bois que nous traitons. Il est noir ou brun selon les variétés et mesure entre 10 et 20 mm. Leurs larves sont de couleurs blanc ivoire avec uns longueur de 10 à 25 mm. Ces larves de capricorne peuvent attaquer dans l’aubier ou le bois parfait non duramenisé. Les dégâts que peut causer le capricorne dans votre charpente sont des vermoulures en forme de petits tonnelets, des orifices d’émergence ovales ou irréguliers de diamètre 7 à 10 mm.
La vrillette
Cet insecte est brun, plus ou moins foncés et va mesurer de 2,5 à 5 mm. Les larves de vrillette sont blanches, allant de 5 à 7 mm et vont avoir tendance à attaque le bois mis en œuvre, les meubles, les livres, etc..
Les dégâts que peut causer la vrillette dans votre charpente sont des vermoulures claire et granuleuse, des orifices d’émergence circulaires de diamètre inférieur à 2mm.
Le lyctus
Le lyctus est brun roux avec une longueur comprise entre 2,5 et 6 mm. La larve de lyctus va s’attaquer principalement au bois en œuvre. Ces larves sont blanchâtres et vont mesurer entre 5 et 7 mm.
Les dégâts que peut causer le lyctus dans votre charpente sont des vermoulures claires en fleur de farine, des orifices d’émergence circulaires de diamètre nférieur à 2mm.
Quel est le prix du traitement de charpente ?
Prenez rendez-vous avec notre entreprise pour obtenir un rendez-vous avec l’un de nos experts du traitement de charpente. Nous allons étudier l’état de votre charpente pour définir le type de traitement à appliquer. Vous êtes peut-être confronté aux champignons mérules et dans ce cas une attention particulière est à pratiquer.
Suite à ce rendez-vous nous sommes capables de vous remettre un devis pour définir le prix de la prestation de traitement de votre charpente bois.
La surface à traiter, l’accessibilité à votre charpente et le type d’insectes qui touchent votre charpente seront les critères qui vont nous permettre de définir le prix du traitement de charpente.
Comment obtenir un devis pour le traitement de charpente curatif ou préventif ?
Rien de plus simple.
Remplissez un formulaire avec vos informations de contact et votre demande, nous revenons vers vous dans les meilleurs délais.
N’hésitez pas à nous contacter directement au 03 89 52 65 10 pour obtenir un contact direct et plus de renseignements.
Nous sommes régulièrement contactés pour des projets de rénovation de maison afin de s’assurer du bon état de la charpente ou simplement pour un traitement préventif de votre charpente bois afin de continuer votre projet en toute sérénité.