Skip to content

Nids de guêpes et frelons


Attention aux piqûres…

Dès que les beaux jours arrivent, les insectes font leur apparition. Parmi les plus dérangeants, les guêpes et frelons peuvent faire leur nid à des endroits incongrus, comme sous une toiture, sous une charpente, dans un mur ou encore dans le sol. Les guêpes et frelons vivent en groupe et un nid peut donc renfermer des milliers de guêpes…. Prêtes à piquer !

Leurs piqûres peuvent être dangereuses, c’est pourquoi il est très important de faire appel à un professionnel sans se mettre soi-même en danger. Notre société intervient rapidement pour vous proposer un traitement sûr et efficace.

La guêpe

Qui est elle ?

Ordre : Hyménoptères
Famille : Vespidés
Taille : 1 à 2 cm
Lieu : Grenier et comble et extérieur
Période : Du printemps à l’automne

Ce qu’il faut savoir :

Parmi les neuf espèces de guêpes sociales, on trouve dans les plus courantes la guêpe commune (Vespula vulgaris) et la guêpe germanique (Paravespula germanica), ces deux espèces étant très proches. Sociale mais beaucoup plus agressive que le frelon, la guêpe est une grande prédatrice de mouches qu’elle détruit sans merci. Comme le frelon elles commencent leurs nids au printemps pour les finir à l’automne (à cette époque une colonie peut compter plus de 5000 individus). Un nid dans une maison ou à proximité peut devenir très rapidement gênant ou même dangereux. La guêpe se nourrissant de nectar de fleurs et de matière sucrées, il faut faire très attention quand vous ramassez des fruits au verger. A la recherche d’eau, elle peut également être très présente à proximité des piscines dans les régions très sèches.

Un nid peut contenir des dizaines de guêpes. Au début de l’été il mesure 30 centimètres de diamètre. Il peut se trouver quasiment n’importe où, occupant tout ou partie du volume disponible, tout en épousant les formes du support.

Un nid peut devenir très rapidement gênant ou même dangereux .

Nuisances : piqûres, réactions allergiques. Nous vous aidons à vous débarrasser de ce problème.

Frelons

Qui est elle ?

Nom latin : Vespa crabro
Ordre : Hyménoptères
Famille : Vespidés
Taille : 2 à 3 cm
Lieu : Grenier et comble et extérieur

Ce qu’il faut savoir :

Même si le frelon impressionne par sa taille et son vol lourd et bruyant, cet insecte est social et pacifique. Par contre il est quand même préférable d’être bien protégé lors de la destruction du nid qu’il va chercher à protéger. La colonie est créée au printemps par une femelle hivernante et disparaît à l’automne suivant.