Skip to content

L'aérogommage un procédé de décapage innovant


L’aérogommage est un procédé de décapage innovant qui consiste à projeter à basse pression, un mélange d’air comprimé et d’abrasif naturel (grains de quelques microns à 1mm, de préférence écologique) sur la surface à traiter, à l’aide d’une aérogommeuse.

La pression d’air est réglable directement sur l’appareil d’aérogommage appelé aérogommeuse, de manière à réduire au maximum l’altération du support.

A partir de l’aérogommeuse, une vanne de distribution de granulat facilement réglable permet d’optimiser le mélange air/abrasif afin de garantir une action optimale du média. Adaptée à toutes tailles de surfaces, la technologie d’aérogommage permet un traitement rapide et précis des supports les plus délicats et difficiles d’accès.

Parce que chaque surface est différente, l’utilisation d’une large gamme d’abrasifs permet une parfaite adaptation aux supports à traiter.

Aérogommage, hydrogommage, quelle différence avec le sablage ?


Il existe plusieurs méthodes de décapage, et parmi les techniques qui nous intéressent, le sablage, l’hydrogommage et l’aérogommage. L’aérogommage se distingue du sablage car c’est une méthode beaucoup plus douce que le sablage. En effet des abrasifs naturels sont projetés à très faible pression pour ne pas détériorer le matériau.

De même, ce procédé à la différence de l’hydrogommage n’utilise pas d’eau. Il est ainsi parfait pour décaper des surfaces en bois. En effet, une eau projetée sur le bois risque de le faire gonfler.

L’aérogommage qui se pratique avec une aérogommeuse et un produit abrasif peut être utilisé pour toutes les applications de décapage par aérogommage.

En effet, cette méthode est très efficace. De plus, elle permet d’atteindre tous les recoins grâce aux aérogommeuses équipées de vannes sélectives qui permettent de contrôler le débit d’air. Les différents abrasifs permettent une utilisation sur tous les types de supports. Tout dépend de l’utilisation qui en sera faite.

Par exemple pour un décapage dans le domaine médical ou de l’agro-alimentaire, il est préférable d’utiliser l’abrasif bicarbonate de soude. Pour créer une finition en martelant le support, il faut utiliser l’abrasif bille de verre. Pour un usage industriel, avec des décapages plus difficiles il faudra utiliser des abrasifs plus durs. AERO-NOV propose également différents types d’aérogommeuses et de compresseurs pour satisfaire les besoins des particuliers (pour les travaux de bricolage) comme des professionnels (pour des travaux de plus grande envergure).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sablage est encore utilisé aujourd’hui et a tout de même quelques avantages


La technique du sablage, connue par la plupart d’entre nous est principalement utilisée pour le traitement des grands ouvrages (ponts, navires, etc…). La technique du sablage n’est cependant pas utilisée sur les surfaces délicates comme le bois, les métaux précieux, le verre etc.

La faible polyvalence de la technique du sablage et sa forte consommation d’abrasifs sont ses principaux inconvénients. La consommation en abrasif d’une sableuse varie de 100 à 700 Kg/heure environ, ce qui explique généralement la grande capacité des cuves des sableuses (plusieurs centaines de litres pour certaines).

En comparaison, une aérogommeuse consomme entre 20 et 50 Kg/heure selon la taille du granulat utilisé. Cette faible consommation permet avec les aérogommeuses de réduire la capacité des cuves (équipement plus compact) et permet également l’utilisation d’abrasifs très pointus : l’abrasif Garnet, le bicarbonate, l’abrasif JetMag, l’abrasif végétal, etc.

En résumé, le sablage est adapté à des cas très particuliers d’ouvrages de grandes surfaces, là où l’aérogommage permet un décapage polyvalent, soigneux et accessible à tous.